Actualités
‹ Retour aux actus
Victoires 2023

Victoires 2023 : Mona Ozouf Bretonne de l’année, le palmarès complet

C’est sous la présidence d’Annick Cojean, grand reporter au quotidien Le Monde, que le jury a désigné les lauréats de ces dixièmes Victoires de la Bretagne, dont le palmarès a été dévoilé ce mardi. L’historienne et philosophe Mona Ozouf a été désignée Bretonne de l’année.

Les dixièmes Victoires de la Bretagne, organisées par le Groupe Télégramme, ont été décernées ce mardi 5 décembre, au Musée de la Marine à Paris, en présence du président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard et devant un parterre de 300 invités. Le jury, composé de représentants des partenaires, de journalistes et de personnalités, a désigné 15 lauréats dans tous les secteurs de la vie bretonne, des sports aux arts et spectacles en passant par l’économie, l’environnement, l’énergie et le climat, l’innovation et même l’aventure. Les voici :

Victoire de l’Action publique, parrainée par la Banque des Territoires : la commune de Plévenon (22) qui aide un futur médecin à payer ses études en échange de son installation à terme sur son territoire.

Victoire de l’Ambassadrice de la Bretagne, parrainée par la Marque Bretagne : Dominique Crenn, cheffe bretonne, qui a obtenu trois étoiles à San Francisco et vient d’ouvrir son premier restaurant en France.

Dominique Crenn a reçu la victoire de l’Ambassadrice de Bretagne.
Dominique Crenn a reçu la victoire de l’Ambassadrice de Bretagne. (Photo Léa Joubin)

Victoire de l’Art de vivre, parrainée par Bretagne Magazine : Nolwenn Faligot, designeuse de vêtements et initiatrice du collectif Pevarzek, qui vise à fédérer, un siècle après le Seiz Breur, un courant artistique régional.

Victoire des Arts et Spectacles, parrainée par France 3 Bretagne : le compositeur Didier Squiban, dont la « Symphonie du Ponant », dernier volet de sa trilogie entamée en 2000, a connu un grand succès.

Victoire de l’Aventure, parrainée par le conseil départemental du Finistère : Isabel Del Real, jeune femme partie de Plouër-sur-Rance (22) pour rejoindre l’Iran à vélo. Elle en a tiré un roman graphique, mi-carnet de voyage mi-carnet intime, largement salué.

Isabel Del Real, Victoire de l’Aventure, a reçu son prix des mains du président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan.
Isabel Del Real, Victoire de l’Aventure, a reçu son prix des mains du président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan. (Photo Léa Joubin)

Victoire du Civisme et de la Solidarité, parrainée par Hellowork : Les Compagnons bâtisseurs (35), antenne régionale d’une association qui réalise des chantiers pour les personnes en difficulté, tout en œuvrant pour leur réinsertion.

Victoire de l’Économie et des Entreprises, parrainée par Ouest Conseils : le réseau Produit en Bretagne, qui a fêté cette année ses 30 ans au service des entreprises bretonnes.

Victoire de l’Énergie et du Climat, parrainée par EDF : ETT, de Ploudalmézeau (29), pour ses nombreuses innovations dans le domaine de la climatisation.

Victoire de l’Environnement, parrainée par Paprec : les navigateurs François Gabart et Roland Jourdain, qui s’allient à Concarneau (29) pour verdir la course au large et plus largement la voile (design, matériaux, chaînes de production…).

Victoire de l’Innovation et du Numérique, parrainée par Brest Métropole : Claire Hellio, scientifique brestoise spécialiste des biotechnologies marines.

La chercheuse Claire Hellio a reçu la Victoire de l’Innovation et du Numérique.
La chercheuse Claire Hellio a reçu la Victoire de l’Innovation et du Numérique. (Léa Joubin)

Victoire des Sports, parrainée par le Groupe Quéguiner : Alexandre Léauté, de Saint-Caradec (22), cycliste handisport, quatre médailles d’or aux championnats du monde 2023, grand espoir des Jeux paralympiques 2024.

Victoire du Tourisme et du Patrimoine, parrainée par Brittany Ferries : Océanopolis, emblématique centre de découverte des océans, à la fois touristique et scientifique, qui a fêté cette année ses 33 ans et se réinvente grâce à d’importants investissements.

Coup de cœur du Crédit Mutuel de Bretagne : Ryann Dubois, créateur à 16 ans du Keydys, clavier pour personnes souffrant de troubles « dys », désormais distribué dans de nombreux pays.

Victoire du Public, parrainée par la Région Bretagne : Loïg Chesnais-Girard a remis le trophée à l’US Concarneau, club de football resté amateur plus d’un siècle avant de passer professionnel cette année grâce à son accession à la Ligue 2.

Bretonne de l’année, parrainée par Le Télégramme : Mona Ozouf, philosophe et historienne, féministe et anti-jacobine, et surtout passeuse de savoir qui aura marqué le XXe et le début du XXIe siècle, en Bretagne et bien au-delà.

Les Victoires de la Bretagne